Désactiver

Montcalm général Américain

MONTCALM GÉNÉRAL AMÉRICAIN

Conférencier : Dave Noël, Journaliste Le Devoir, Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal

Le nom du général Montcalm est devenu synonyme de défaite. Pour plusieurs, il serait l’unique responsable de la déroute française de 1759. Emporté par sa fougue, cet officier européocentriste aurait, dit-on, précipité la chute de Québec en chargeant les forces britanniques de son rival Wolfe sur les plaines d’Abraham. Il n’aurait pas su utiliser les miliciens canadiens et les guerriers autochtones de son armée, réputés invincibles lorsqu’ils sont déployés à l’abri de la végétation. Dans notre présentation, nous traiterons du souvenir laissé par Montcalm dans la mémoire collective. Nous nous intéresserons ensuite à la carrière américaine de ce général avant d’analyser sa responsabilité dans l'effondrement militaire de la Nouvelle-France au milieu du XVIIIe siècle.
Vous pourrez visualiser cette conférence par le biais du Web sur la plateforme Zoom. Nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici, conference@sgcf.com. Veuillez inscrire votre numéro de membre.

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Veuillez considérer que seules les personnes inscrites le lundi précédent la conférence pourront assister à cette conférence.