Désactiver

Chartier de Lotbinière : Sur tous les fronts 1723-1798

Conférencier : Dave Noël, historien et chroniqueur au Devoir

Mercredi 8 mai 2024
19 h sur Zoom

Membre: gratuit
Non-membre: 10,00 $


La trajectoire de Michel Chartier de Lotbinière est spectaculaire.

Entre sa naissance à Québec en 1723 et sa mort à New York en 1798, cet ingénieur de formation s’est fait soldat, astronome, explorateur, cantinier, duelliste, châtelain et même espion. Mémorialiste à ses heures, il aura noirci des milliers de pages d’un journal personnel tenu sur plus d’un demi-siècle. Ce document nous offre un rare témoignage du rapport à la guerre d’un Canadien de son époque, que ce soit les opérations militaires de la Conquête (1755-1760) ou celles de la Révolution américaine (1775-1783), de même qu’un récit inédit et captivant de la bataille des plaines d’Abraham, à laquelle son auteur a assisté à titre de principal aide de camp du marquis de Vaudreuil, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France.

Au cours d’une vie passée dans l’antichambre du pouvoir, du palais de Westminster au château de Versailles, Chartier de Lotbinière fréquente les grandes figures de son temps, dont les généraux Montcalm et Washington, le scientifique Benjamin Franklin, le corsaire John Paul Jones, la reine Marie-Antoinette et le chevalier d’Éon.

Dave Noël nous fera découvrir le parcours atypique de cet homme polarisant aux allégeances successives, tiraillé entre ses intérêts matériels, ses ambitions politiques et sa nostalgie du Canada.