Désactiver

Pierre Miville un Suisse en Nouvelle-France

PIERRE MIVILLE UN SUISSE EN NOUVELLE-FRANCE

 
Conférencier : Raymond Ouimet
Fondateur de la revue outaouaise d’archives, d’histoire et de patrimoine
 
CONFÉRENCE EN PRÉSENTIEL
maximum de 30 participants
 
Né en 1602 dans le canton de Fribourg, en Suisse, Pierre Miville se fait mercenaire au service du cardinal de Richelieu à Brouage, patrie de Champlain, après avoir épousé une Française avec qui il aura sept enfants. En 1649, les troubles de la Fronde poussent les Miville à quitter la France pour la Nouvelle-France. Maître menuisier, Pierre Miville devient habitant et capitaine de la milice de Lauson où il vivra les vingt dernières années de sa vie. Il aura été le premier citoyen suisse à s'établir en permanence au Québec.

Homme de caractère, il a eu des démêlés avec les autorités coloniales et, en 1664, il a même fomenté une sédition qui le fera bannir de Québec pour le restant de ses jours. Il a néanmoins commercé avec l'intendant Jean Talon pour lequel il a construit une barque et mariera un de ses fils à une fille du roi issue de la noblesse de l'île de France.
Vous pourrez visualiser cette conférence par le biais du Web sur la plateforme Zoom. Nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici, conference@sgcf.com. Veuillez inscrire votre numéro de membre.

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation.

Veuillez considérer que seules les personnes inscrites le lundi précédent la conférence pourront assister à cette conférence.