Conférencier: William Riguelle,
Historien de l’urbain et de l’environnement et stagiaire postdoctoral au
Département des sciences historiques de l'Université Laval (2022-2024)
Mercredi 23 octobre
de 19 h à 21 h
Coût: gratuit (membres) - 10 $ (non-membres)
Les colons français qui débarquent et s’implantent dans la vallée du Saint-Laurent au début du XVIIe siècle ne viennent pas seuls.
Dans l’entrepont des navires voyagent avec eux des vaches, des cochons, des poules ou encore des moutons, inconnus sur le territoire Américain avant l’arrivée des Européens. Ce phénomène n’est aucunement singulier dans l’histoire coloniale et fait l’objet de plusieurs études concernant la Nouvelle-Angleterre et les possessions espagnoles au Mexique et dans le sud du continent.
L’historiographie de la Nouvelle-France, toutefois, est peu bavarde sur la question. Cette conférence propose dès lors d’apporter quelques précisions sur les animaux domestiques importés dans la vallée laurentienne. Il s’agit ici de s’interroger sur la genèse de ces arrivées, de lister les espèces concernées et de jauger des résultats du processus à travers la croissance du nombre de chevaux.
L’objectif est de montrer l’importance du cheptel dans la volonté d’implantation coloniale, d’éclairer les choix des gouvernants à cet égard et de pointer une attitude singulière dans les rapports anthropozoologiques de l’époque à l’égard des équidés.
En présentiel: Aucune inscription requise. Paiement sur place 10 $ pour les non-membres.
La Maison de la généalogie située au 3440, rue Davidson (sous-sol de l'église St-Émile).
Les portes seront ouvertes dès 14 h.
Sur Zoom: vous devez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous, le lien vous sera
envoyé 48 h avant la conférence. Aucune rediffusion.