Désactiver

L'héritage seigneurial d'Anne Hébert


Conférencier: Benoît Grenier

Mercredi 10 mai 2023, de 19h à 21h
Conférence en présentiel

Anne Hébert naît en 1916. Elle est issue de deux éminentes familles seigneuriales qui ont beaucoup marqué l’histoire du Canada français, les Taché, d’origine bourgeoise, et les Juchereau-Duchesnay, d’ascendance noble. Les racines seigneuriales de sa famille, à laquelle appartient un autre poète majeur de notre histoire, Hector de Saint-Denys Garneau, plongent dans le sol des régions de Kamouraska et de Portneuf.
 
Grand spécialiste de l’histoire seigneuriale, Benoît Grenier, est professeur à l’Université de Sherbrooke, où ont été déposées les archives littéraires d’Anne Hébert. La conférence se déroule en trois temps : une mise en contexte par M. Grenier suivie par un documentaire de l’historienne et cinéaste Stéphanie Lanthier, l’Attachement seigneurial d’Anne Hébert pour se terminer avec une période d’échanges.

Pour des raisons techniques, cette conférence exceptionnelle se déroulera à la Maison de la généalogie, la présentation du documentaire sur la plateforme Zoom ouvrant la porte à trop d’aléas.