Prix Archange-Godbout

Prix Archange-Godbout

Aldéric Godbout est né le 25 mai 1886 à St-Vallier de Bellechasse. Dès l’âge de 12 ans il note les informations reçues de ses parents sur sa famille, qu’il complète en consultant le Dictionnaire de Mgr Tanguay. De 1900 à 1906, il est inscrit au collège franciscain de Montréal. Il a été ordonné au couvent franciscain de Québec le 20 juillet 1913 et devient le Père Archange Godbout. En plus d’être prêtre il a été généalogiste, historien, professeur, conférencier, animateur d’apostolat populaire, rédacteur en chef. En fondant la Société généalogique canadienne-française en 1943, il a créé la revue Mémoires, publiée depuis 1944 jusqu'à ce jour. De ses séjours en France il a rapporté des centaines de pages de notes et environ cent mille fiches utilisés dans ses nombreux travaux. Il décède le 23 mai 1960.

Créé en 1993, le prix Archange-Godbout, rappelant la mémoire du fondateur de la Société généalogique canadienne-française (ci-après appelée la SGCF), a pour objet de rendre hommage à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à l’essor de la généalogie par - la publication d’articles, de livres; - la production de logiciels, d’outils de recherche, de sites sur Internet; - la diffusion de la généalogie au moyen de cours, de conférences, d’événements de toutes sortes; - la gestion de la SGCF, de la Maison de la Généalogie, de la revue Mémoires; - le bénévolat.

1- Tout membre en règle depuis au moins cinq (5) ans de la SGCF est éligible à condition de ne pas avoir déjà reçu le Prix Archange-Godbout.
2- Ce prix est octroyé à l’occasion du Congrès quinquennal ou de tout autre activité de la SGCF qui remplacerait le Congrès quinquennal et est accompagné d’un montant de mille dollars (1000 $).
3- Un comité de sélection, nommé par le conseil d’administration et formé de trois (3) membres du conseil d’administration et de deux (2) membres de la SGCF, nomme annuellement un candidat ou une candidate au cours de la période de cinq (5) ans. Le nom du candidat ou de la candidate est annoncé à l'Assemblée générale et un compte rendu est publié dans la revue Mémoires ainsi que sur le site Internet de la Société.
4- La cinquième année un nouveau comité de sélection formé d’un membre du conseil d’administration et de deux (2) autres personnes, mais excluant les membres du jury de l’année en cours, choisit parmi la liste de cinq (5) candidats et candidates, un lauréat ou une lauréate dont le nom est dévoilé lors du Congrès ou de tout autre activité de la SGCF. Dans le cas d'une égalité, les récipiendaires se partagent également le montant de mille dollars (1000 $).
5- Ce prix peut être attribué à titre posthume.

LAURÉATS

Charbonneau, Hubert (1993)
Jetté, René (1993)
Légaré, Jacques (1993)
Trudel, Marcel (1993)
Faribault-Beauregard, Marthe (1996)
Prévost, Robert (1998)
Fournier, Marcel (2003)
Robert, Normand (2008)
Monarque, Gisèle (2013)
Benoit, Pierre (2018)
Lamarche, Hélène (2018)