Politique éditoriale

Politique éditoriale de la revue Mémoires de la Société généalogique canadienne-française

I. Politique éditoriale, version abrégée

Mémoires est une revue trimestrielle d'expression française consacrée à la généalogie et aux sujets qui lui sont apparentés. Les pages des Mémoires sont ouvertes à tous les chercheurs chevronnés ou novices, universitaires, amateurs ou professionnels qui souhaitent partager leurs découvertes et apporter une contribution originale à la recherche généalogique. Les articles proposés sont soumis à l'évaluation du Comité éditorial. La pertinence du sujet, la rigueur de l'analyse et la qualité de l'expression écrite constituent les principaux critères d'acceptation. Ces textes ne doivent pas avoir déjà été publiés ailleurs ni acceptés par d’autres revues pendant la période de temps. Il va sans dire que toute publication de nature généalogique souscrit implicitement au Code de déontologie du généalogiste tel qu’élaboré par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

II. Version complète

Mise sur pied en 1943 pour pallier les lacunes des archives publiques, la Société généalogique canadienne-française (SGCF) est un organisme d'entraide mutuelle destinée aux chercheurs en généalogie. L'évolution de la société québécoise jadis quasi monolithique sur les plans de la langue, de la religion et des valeurs vers une pluralité ethnique et culturelle n'ont pas altéré les principes fondamentaux : partage, entraide et bénévolat, qui présidaient à sa fondation. Dans cet esprit, la SGCF met à la disposition de ses membres un éventail de services : bibliothèque spécialisée, conférences, activités de formation et de perfectionnement, publications diverses dont la revue trimestrielle Mémoires.

Les Mémoires
La revue dont le contenu s'inscrit dans les orientations générales de la SGCF, est une publication trimestrielle d'expression française consacrée à la généalogie et aux sujets qui lui sont apparentés. C'est à la fois un véhicule de diffusion des connaissances et un bulletin d'information permettant à la Direction et aux membres de la SGCF de communiquer entre eux.

La revue Mémoires
• est ouverte aux disciplines connexes à la généalogie et à l'histoire des familles : paléographie, histoire des idées, sociologie, génétique, archéologie, commémoration des lieux de mémoire;
• tient compte de tous les éléments susceptibles d'affecter la recherche généalogique, notamment en ce qui a trait aux dispositions du code civil concernant le droit d'accès à l'information;
• s’intéresse aux technologies nouvelles : audiovisuel, informatique, infographie;
• représente un indispensable instrument de promotion et de diffusion de la SGCF;
• s’inscrit dans un réseau d'échange entre bibliothèques spécialisées, tant au pays qu'à l'étranger;
• assure une forme de pérennité à des événements de nature ponctuelle par le biais de comptes rendus, de témoignages, de conférences publiées sous forme d'article;
• constitue une forme d'extension de la bibliothèque, particulièrement pour les membres qui, raisons d'éloignement ou autre, ne peuvent la fréquenter régulièrement.

Les lecteurs
Mémoires s'adresse d’abord au sociétariat de la SGCF. Distribuée dans de nombreux réseaux de bibliothèques spécialisées, la revue constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la généalogie, surtout s'ils ont des ancêtres ou des liens de parenté en Amérique française.

Les auteurs
Les pages des Mémoires sont ouvertes à tous les chercheurs chevronnés ou novices, universitaires, amateurs ou professionnels qui souhaitent partager leurs découvertes et apporter une contribution originale à la recherche généalogique.
 
Politique éditoriale
Cette politique a pour objet :
• d’harmoniser le contenu de la revue aux objectifs de la SGCF;
• de définir les responsabilités respectives du Conseil, de la direction générale, de la rédaction et des différents collaborateurs;
• de faciliter les échanges de renseignements indispensables aux prises de décision;
• de préciser les standards et les normes qu'on doit attendre d'une publication de qualité;
• d’encourager les membres à publier les résultats de leurs recherches;
• d'offrir aux auteurs des directives claires en ce qui concerne la présentation d’articles pour la revue.
 Les responsabilités
La direction de la revue est confiée à un administrateur faisant fonction de rédacteur en chef qui rend compte de ses activités au Conseil d’administration et travaille en étroite collaboration avec la directrice générale de la Société. Il est assisté d’un comité éditorial et d'un imprimeur chargé de la production, au terme d'une entente conclue avec la SGCF.
 
De concert avec la rédaction, le comité éditorial, qui joue un double rôle lecture (sélection des textes proposés) et révision (correction grammaticale et typographique des textes):
• veille à l’application et au respect de la politique éditoriale;
• garantit la régularité de la production dans la saison affichée;
• élabore des normes de présentation qui s'inspirent des publications scientifiques à caractère historique;
• propose des balises claires en ce qui concerne le refus ou l'acceptation conditionnelle d'un texte soumis,
• respecte les exigences des auteurs, en ce qui concerne la confidentialité des textes;
• détermine avec l’imprimeur les spécifications techniques : format, films, épreuves couleurs, support, etc. du matériel destiné à la publication.
Le Comité devrait également être mis au courant des démarches faites pour attirer les annonceurs et des résultats de ces démarches, être informé des tarifs publicitaires et donner son avis s'il y a lieu.
 
Contenu
Chaque numéro comprend, outre les couvertures et les pages publicitaires :
1. Des articles de fond, des notules généalogiques, des recensions (livres, articles, logiciels) ainsi que des courts textes présentant des mises au point, des résultats ou des pistes de recherche, etc.
2. Les Rubriques ou chroniques régulières, dont :
• le Mot du président et le Billet de la rédaction
• les Chroniques de la bibliothèque, généralement accompagnées de renseignements divers
• la Boîte aux questions et réponses
• les communiqués encadrés annonçant des événements spéciaux
• la liste des nouveaux membres, les changements d'adresse et les avis de décès
 Procédure
Les articles proposés ainsi que les recensions sont transmis à la direction générale qui remet à chaque auteur un accusé de réception. Ces textes sont soumis à l’évaluation confidentielle du Comité éditorial qui peut, selon le cas :
• refuser les articles non conformes aux orientations de la revue Mémoires;
• demander des remaniements, des révisions majeures ou une normalisation de la présentation;
• apporter des corrections mineures quant à la grammaire et à l’orthographe, à la ponctuation et au protocole bibliographique;
 Les rubriques, les chroniques ainsi que les communiqués et les pages publicitaires ne sont pas soumis à l'approbation du Comité, sauf en ce qui a trait aux normes générales de typographie, de ponctuation et de correction grammaticale.

Conditions d’acceptation
La pertinence du sujet, la rigueur de l'analyse, et la qualité de l'expression écrite constituent les principaux critères d’acceptation. À qualité égale, la priorité est accordée à l'auteur qui est membre en règle de la Société. Ces textes ne doivent pas avoir déjà été publiés ailleurs ni acceptés par d’autres revues pendant la période de temps. Il va sans dire que toute publication de nature généalogique souscrit implicitement au Code de déontologie du généalogiste tel qu’élaboré par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Toute reproduction subséquente d’un article ou d’extraits doit être autorisée par la Rédaction avec mention obligatoire de la publication antérieure dans Mémoires.
 
L'auteur dont l'article est retenu pour publication sera informé du numéro de parution prévue, ce qui, sauf exception, devrait se faire dans les douze mois suivants. Les modifications du texte sont soumises aux auteurs qui disposent de dix jours pour donner leur approbation finale. Un défaut de réponse dans les délais convenus sera interprété comme une acceptation de la version révisée et prête à être publiée.
 
La Rédaction ne retourne pas aux auteurs les articles non retenus pour publication; il est donc recommandé aux auteurs d'en garder copie. Avec l'autorisation de l'auteur, les articles non retenus pourraient être versés au fonds de la bibliothèque.
 
Langue de publication
La langue de publication des Mémoires est le français. Le comité éditorial attache une grande importance à la qualité de la langue qui demeure toutefois sous la responsabilité première des auteurs. Des articles publiés dans une langue étrangère constituent une exception qui doit être proposée et approuvée par le Conseil d'administration de la SGCF.
 
Droits
La Société peut rééditer ou faire éditer par un tiers, le contenu des Mémoires, en tout ou en partie et sur quelque support que ce soit. En soumettant un article, les auteurs autorisent donc une éventuelle réédition de leur texte (un formulaire à cet effet doit être remis aux auteurs pour signature).

III. Critères de sélection
Ces critères, qui s’inspirent de ceux qui ont été élaborés en juin 2000 par le comité chargé de la sélection du prix Percy-W.-Foy accordé annuellement au meilleur article publié dans les Mémoires, pourraient, dans certains cas, s'avérer très utiles au comité éditorial chargé de la sélection des textes.
 
1. Critères généraux
1. Pertinence du sujet
2. Rigueur des informations
3. Fiabilité des auteurs
4. Authenticité des sources et références bibliographiques précises
2. Forme
1. Qualité de la langue : orthographe, syntaxe, choix des termes, ponctuation
2. Qualité du style : lisibilité, clarté, concision, limpidité, précision
3. Structure: ordre logique, présence de titres et de sous-titres
4. Présence d’illustrations : photos, gravures, plans, cartes, cartes anciennes, etc. avec commentaires explicatifs, mention de la source et de l’autorisation d’utilisation
5. Bonne identification des individus : mention des parents ou des conjoints, métier, lieu de résidence.
3. Fond
1. Caractère original et inédit du sujet ; nouvelle lecture d'un sujet plus familier
2. Ampleur du sujet et de la recherche
3. Analyse critique des faits, des documents, des interprétations qui en ont déjà été faites
4. Exploitation d'un ensemble multiple de sources (différents fonds d’archives, différents ouvrages, livres rares, banques de données, articles de journaux, Internet…
5. Mise en contexte social, politique, religieux, etc. des événements
6. Conclusion résumant les acquis, les interrogations qui demeurent, les hypothèses restant à mieux établir, les interrogations soulevées, les nouvelles perspectives, etc.