Prix Mémoires

Prix Mémoires

Afin de reconnaitre le travail de recherche et de rédaction d’un article publié dans la revue Mémoires la Société généalogique canadienne-française a créé, en 2017, le Prix Mémoires. L’article choisi par le jury sera celui déterminé le plus utile, le plus intéressant et le mieux documenté parmi ceux publiés dans le volume de l’année précédente.

1. Le concours s’adresse à tout membre en règle de la SGCF, exception faite des membres du jury et de son Conseil d’administration, son personnel salarié ainsi que du Comité de rédaction de la revue; le gagnant se mérite un prix de 500 $ octroyé par la Société;
2. Le Conseil d’administration de la Société nomme trois personnes qui constitueront le jury ; celles-ci choisissent parmi elles celle qui présidera le jury ;
3. Un seul prix sera attribué chaque année; l’article choisi par le jury sera celui déterminé le plus utile, le plus intéressant et le mieux documenté parmi ceux publiés dans le volume de l’année précédente; la décision du jury, qui peut être de ne pas attribuer de prix pour une année donnée, doit être motivée par écrit et elle est sans appel ;
4. Le nom du lauréat sera annoncé lors de l’assemblée générale annuelle par le président du jury; il sera par la suite publié dans la revue Mémoires suivante ainsi que sur le site Internet de la Société.
 

Lauréat

Lauréat de l'année 2020 : Article cahier 306, hiver 2020, pages 305-316, intitulé « Histoire d'une lignée de Dubost d'Auvergne à Montréal » de Mireille Dubost.

Cette année, le jury formé de Denyse Beaugrand-Champagne, Yvon Blanchard et Nathalie Poulin, a choisi comme lauréat du Prix Mémoires madame Mireille Dubost pour son article Histoire d'une lignée de Dubost d'Auvergne à Montréal.

L'article retrace l'histoire d'une branche de la famille Dubost du Puy-de-Dome en France, du 16e siècle jusqu'à l'installation de ses descendants, - et leur intégration dans le monde des affaires à Montréal, à la fin du 19e siècle. On découvre les étapes importantes dans la vie des Dubost, les moments tragiques et les défis relevés.

L'autrice a su conserver notre attention du début à la fin sans surcharge de dates tout en présentant les informations généalogiques de façon succincte et nécessaire pour que les lecteurs puissent retracer les documents; elle a d'ailleurs utilisé de nombreuses sources autres que celles de l'état civil.

Madame Dubost ne fait pas que rapporter les résultats de ses recherches, elle a tissé des liens et lancé des hypothèses intéressantes. Cet article démontre ainsi que l'histoire récente de nos ancêtres est aussi passionnante et intéressante à rechercher que celles des ancêtres des 16e et 17e siècles.

Nous espérons que cet excellent texte n'est qu'une "mise en bouche" et qu'un roman suivra sous peu!

 
 

LISTE DES LAURÉATS 


 NOM                                 
 TITRE                                                               
 CAHIER 
 ANNÉE 
 Gagné, Roland-Yves (3249)
 Les origines d'Augustin Hébert dit Jolicoeur et d'Adrienne Duvivier
 292  2017
 Gendreau-Hétu, Pierre
 De Pierre Vincent Mailloux à Peter V. Mayhew (1753-1848: les origines inédites du premier Franco-Américain partie 1)
 298  2018
 Verdon, Richard (7657)
 L'ancêtre Jean Verdon (c.1642-1678) un destin tragique
 301  2019