Désactiver

Un pays rebelle. La Côte-du-Sud et la guerre d'indépendance américaine

 
Conférencier : Gaston Deschênes, historien
 
Mercredi 11 octobre 2023
19h00 - sur Zoom  * complet *

Membre: gratuit
Non-membre: 10,00 $
 
Lorsque les colons américains se lancent en guerre pour se libérer de la tutelle britannique, ils ne tardent pas à lancer des opérations au Nord des Treize Colonies dans l’espoir d’obtenir le soutien des Canadiens, nouvellement conquis par l’Angleterre. Les insurgés assiègent Québec, à l’hiver 1776 et le gouverneur Carleton peine à recruter des hommes pour aider l’armée britannique à repousser les Américains.
 
La conférence illustre comment les habitants de la Côte-du-Sud ont réagi à l'arrivée des «Bostonnais» aux portes de Québec. Loin de se mobiliser pour protéger la province, ils ont facilité l'installation de ces derniers à Pointe-Lévy et repoussé les troupes anglaises qui essayaient de les déloger.

L'auteur, historien pendant plus de 30 ans à l’Assemblée nationale, maintenant à la retraite, suit le parcours d'une quinzaine de Sudcôtois (dont le fameux leader rebelle Clément Gosselin) qui ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776, en espérant qu'ils reviennent éventuellement chasser les Britanniques de la province de Québec.